MUMURES

1/8

Murmures est le fruit d’un travail commun avec Mélanie Planche. Nous avons travaillé sur un terrain vague. Il parle d’un temps, d’un passage, d’une vie. 

 

Ici, la nature est très présente, les formes et les couleurs jouent entre elles. Quelqu’un a vécu là. Comment évoquer les traces laissées par une existence ? Comment parler de sa disparition ? À travers la végétation et les caravanes en ruines, le spectateur dialogue avec l’histoire de ce lieu et lui offre une renaissance.

 

Les photographies, par leur cadrage, créent un paradoxe entre l’ouverture et l’enfermement. Comment nous positionner ? Où devons-nous regarder ?

La série de dessins trace un territoire, entre le réel et l’imaginaire. Elle dévoile des corps à la présence fantomatique. Et pourquoi des corps ? Parce qu’ils ont habités les lieux et qu’ils sont encore là. Et nous les imaginons évoluer dans l’espace fragmenté des photographies.

C’est par l’alchimie qui s’est créée entre nous que cette exposition est née.

 

"Je suis petit, et je collectionne, des petites choses, pleins de petites choses et je range, précautionneusement, dans une cabane. Je m’imagine grand, très grand, mais jamais ailleurs, ici.

Alors oui, je grandis et je collectionne, j’entasse, je ne jette rien non non, surtout rien, on ne sait jamais."

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2015 by Floriane Desseigne